• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Ils nous inspirent...
Mission Hydrologie Régénérative en Slovaquie (premières impressions)

Mission Hydrologie Régénérative en Slovaquie (premières impressions)

De retour dans notre jardin-forêt, nous nous devions de faire un compte rendu de cette fantastique épopée hydrologique régénérative à travers la Slovaquie. Un voyage long, en train, qui nous à amené à d’abord rencontrer Martin (https://www.linkedin.com/in/martin-kov%C3%A1%C4%8D-b85554ab/) dans un lieu hors du temps, dans les fondations de la vieille ville de Bratislava, entouré de l’histoire de ce pays et au centre de sa capitale.

Une mise en bouche de circonstance au regard de l’importance de l’hydrologie régénérative et surtout les prémices de l’accueil chaleureux de ce pays. En effet, tout au long de notre parcours, de lieux en lieux, nous avons reçu, à chaque fois, une magnifique attention, un truc à grignoter, un moment de convivialité. Bref, l’humain au centre de la rencontre.

20241029_113529

Image 2 parmi 141

nwp_water_for_climate_healing_white_paper_web_2023_final soil_the_carbon_and_water_bank_of_landscape

Ensuite, en partant de Bratislava nous nous sommes dirigés vers le camp de base situé près de Zilinia (Žilina — Wikipédia) à Rajecké Teplice d’où nous avons rayonné vers des lieux inspirants et le début d’une aventure non seulement instructive mais surtout inscrite dans le vivant.

Michal ((21) Michal Kravčík | LinkedIn), non seulement l’instigateur de ce mouvement de régénération hydrologique en Slovaquie mais aussi notre guide, nous a accompagné tout au long de cette aventure dans le temps et dans l’espace. J’ai rarement vu une personne aussi douce bienveillante. Sa seule certitude pourrait-être celle de la symbiose entre l’Homme et la Nature.

Une présentation des autorités locales avant de partir vers notre première rencontre avec le terrain dans la simplicité des petits pas, des actions concrètes que nous pourrions juger trop discrètes d’une adaptation qui se heurte à la performance de nos sociétés.

GREEN RESTORATION PROGRAM FOR THE KOŠICE REGION LANDSCAPE AND WATERSHED RECOVERY 2021-2030

L_EAU POUR RESTAURER DU CLIMAT – Un nouveau paradigme

L’éveil à l’hydrologie se heurte en effet à nos fonctionnements souvent trop performants au détriment de la robustesse pour paraphraser Olivier Hamant.  Et pourtant au départ, cette sensation de brics et de brocs, le manque de modèles, de données vérifiées, croisées, validées, de modèles mathématiques voire empiriques semblaient nous manquer.

nwp_water_for_climate_healing_white_paper_web_2023_final

Mais petit à petit, l’histoire du pays contée par Michal et les autres intervenants, nous ont menés Anne et moi à regarder l’action à l’aulne de la robustesse. La difficulté de proposer la nature comme mentor à nos actions est à l’inverse de la toute puissance de l’être humain. Même si nous avons cette capacité à reformuler le vivant, à le simplifier, à le coder et le réduire, ce dernier nous apporte souvent, avec beaucoup de simplicité, d’évidences, les pistes à suivre, le tendances à parcourir.

D’autant plus, au regard de l’histoire du pays, balancé entre communisme et capitalisme et où la place du vivant fort de ses milliards d’années de recherches et développement reste très anecdotique, le travail de Michal a été long et difficile. Et pourtant, c’est son humanité qui nous a interpellé.

Les différentes techniques évoquées et utilisées par les (trop peu nombreux) acteurs de la régénération du vivant nous ont été présentées avec simplicité et le travail proche et avec les citoyens démontre l’évidence des outils utilisés et la force d’une vague de fond de l’adoption de cette approche où l’humain se nourrit à l’auge de la nature.

l_eau_en_slovaquie-2

Michal Kravcik – Goldman Environmental Prize

Le processus engagé des visites nous a permit de plus en plus d’approcher l’objectif des actions menées en Slovaquie. Le processus visant à ralentir l’eau en la retenant, en l’infiltrant, en la détournant, en utilisant au maximum les processus naturels pour nourrir le territoire, pour l’agrader, le régénérer, le réguler, s’est doucement ancré dans nos têtes mais aussi dans nos cœurs. C’est notre intime sensation qui ressort de cette aventure.

Nous pensons ne pas être à notre place dans des rencontres hautement techniques et spécifiques. Mais bien au contraire, nous nous sommes sentis totalement en accord et en compréhension des impératifs de l’hydrologie régénérative. Non pas par les connaissances des techniques, nous qui sommes amateurs mais bien par l’importance d’y intégrer toutes les composantes de notre humanité dans un processus d’intégration à la nature.

Au contraire de la folie d’une maîtrise totale de notre environnement, nous avons, d’une manière magistrale, appris non seulement la nécessité mais aussi l’urgence, d’épauler la nature dans ses processus syntropiques.

Nous avons ainsi pu vivre la délicate différence entre la collaboration et la coopération et approché la compréhension de la robustesse si difficile à rencontrer dans les turbulences de la performance. Comment mieux, nous simples citoyen, approcher des fondements du vivant sinon avec un groupe aussi porteur et un guide aussi humain que Michal ?

SIM4NEXUS

RESSOURCES livrables de SIM4NEXUS

Sim4nexus_brochure_Eastern_Europ

SIM4NEXUS_Deliverable 2.2_Policy analysis case studies_final-report_2019.02.18

Sim4NEXUS_Deliverable D1.3

Sim4nexus_Landscape_restoration_policy_bri

Régional Action Plan Kosice

2018_Landscape and watershed Recovery Programme for the Košice Region of Slovakia

2005_2007_KOSICE WATER PROTOCOL – peopleandwater.international

2005_Kosice_Water_Protocol

2020_ClimateChangeAdaptionStrategy_Kosice

2020_Kosice Green restoration plan EN

2021_ Plan des conseils de l_eau du programme de rénovation du paysage de la région de Košice.sk.fr

2021_RapportExplicatif.sk.fr

source documents Kosice Restoration

Global Action Plan

Kravcik_Global_Action_Plan

2010 – National Action Plan – Landscape Revitalization