• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium

Partage

Éducation

L’éducation, formelle et informelle, est une composante centrale de l’agroécologie. Elle peut prendre diverses formes, et être dispensée à de nombreux niveaux différents, à des enfants ou à des apprenants adultes, notamment des agriculteurs, des responsables de l’élaboration de politiques, des chercheurs ou des consommateurs.

Agriculteurs

Les producteurs qui adoptent des pratiques agroécologiques reconnaissent qu’une méthode extrêmement efficace pour promouvoir l’innovation des agriculteurs est l’approche d’apprentissage et de partage entre agriculteurs, connue sous le nom
d’«éducation populaire». Cette approche repose sur le principe que la participation et l’autonomisation sont des éléments intrinsèques d’un développement agricole durable. Les écoles pratiques d’agriculture relèvent d’une approche similaire et jouent un rôle important dans le développement de l’agroécologie. Cette méthode, qui fait intervenir des vulgarisateurs et des chercheurs aux côtés des agriculteurs, dans un processus horizontal, est fondée sur des expérimentations menées par ces derniers dans leurs propres champs, à petite échelle. Les participants aux écoles pratiques d’agriculture adaptent et valident les innovations, renforcent leurs compétences pratiques et leur connaissance des écosystèmes, puis mettent en commun les résultats et les enseignements tirés de l’expérience. L’éducation joue également un rôle important en associant les femmes et les jeunes à l’agroécologie.

Chercheurs

Les processus d’apprentissage adoptés dans le cadre de l’approche transdisciplinaire de l’agroécologie sont en général très innovants, et font une large place aux approches expérientielles et holistiques de l’apprentissage et de l’enseignement. Les défis complexes que pose l’agroécologie aux chercheurs touchent aux sphères environnementale, économique et sociale. Ils nécessitent également de solides capacités d’observation, de participation, d’action, de concertation, de réflexion et d’élaboration de visions.

Responsables de l’élaboration des politiques

L’agroécologie apparaît de plus en plus comme une approche potentielle face au défi du changement climatique, du fait qu’elle met en place un système alimentaire plus résilient tout en offrant un haut niveau de protection sociale aux agriculteurs et aux communautés rurales. Il est fondamental d’organiser les connaissances agroécologiques de manière à ce que les responsables de l’élaboration des politiques puissent s’en servir pour prendre des décisions. Il faut promouvoir un environnement où ces responsables pourront mettre en commun les enseignements dégagés et l’expérience acquise, de manière horizontale, afin de prendre des décisions en fonction de ce qui a été expérimenté dans les autres pays. Cette évolution est vitale pour l’avenir de l’agroécologie.

Consommateurs

Les consommateurs sont les parties prenantes clés du système alimentaire; leurs choix pourront entraîner une augmentation ou une diminution de la production agroécologique. Il est essentiel de sensibiliser le public aux multiples problèmes auxquels l’agroécologie permet de répondre dans le système alimentaire, et de communiquer sur tous les avantages que peuvent nous apporter les produits agroécologiques.

http://www.fao.org/agroecology/knowledge/education/fr/