Poulailler mobile
L’expérimentation d’un poulailler mobile vise à permettre, dans le cadre d’une exploitation agroforestière (jardin-forêt par exemple) ou maraîchère (permaculture) a créer un outil de réduction de l’enherbement (chronophage pour les exploitants), d’amendement (fientes des poules) et de réduction des ravageurs (limaces, chenilles, larves diverses, tiques) comme auxiliaire mais aussi comme source de revenus et de viande.
L’idée d’un poulailler mobile permet d’éviter par ailleurs la disparition du couvert en permettant la répartition de l’activité des poules sur différentes parcelles tout en assurant un maximum de sécurité aux gallinacés et une récolte régulière et contrôlée des oeufs.
L’expérimentation vise à permettre la fabrication par une seule personne ainsi que la manutention (déplacements sur le terrain, nourrissage, protection et déploiement rapide).
Le principe est d’utiliser une cuve d’eau (Cuve IBC de 1m3) pour un maximum de 10 poules. L’intérêt des cuves étant de pouvoir être nettoyées intégralement (via un surpresseur) et d’éviter un maximum les parasites des poules (particulièrement le poux rouge).
La cuve autoportante est placée sur deux trains de roues de vélo (couplage des roues) afin de faciliter les déplacements sur terrain accidenté. De même, le train de roues permet d’isoler plus facilement vis-à-vis du sol (l’espace étant d’ailleurs accessible aux poules pour se protéger).
Sur la cuve sont fixé des mangeoires isolées du sol (contre les rongeurs) et protégés de la pluie (bec de protection) d’un volume suffisant pour assurer l’alimentation des poules durant plus d’une semaine.
Sont fixé sur la cuve, deux dérouleurs de clôtures souples permettant de délimiter l’espace des poules (parcours). Ces dérouleurs permettent un déplacement autonome et une installation rapide autonome.
La cuve est pourvue d’une porte automatique (double porte) assurant la protection des poules durant la nuit et comprend une parois amovible séparant les pondoirs de la zone de perchoir.
Le sommet de la cuve est recouvert d’un isolant thermique (hiver/été) et la structure portante en métal reçoit des bidons plats comme réserves d’eau pourvues de tétines pour abreuver les poules (capacité de 60 litres, soit 3 jerrycans de 20l) .
Le dispositif permet à une seule personne de déplacer le poulailler par exemple dans l’espace interculture et de déployer le parcours des poules facilement.