• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
La mare T1

La mare T1

La création de milieux aquatiques restent emblématiques dans les écosystèmes. En effet, tous les êtres sont issus du milieu aquatique et la vie semble se souvenir de son passé commun.

Ainsi, nous désirons expérimenter différentes configurations de milieux aquatiques ayant des destinations différentes et des objectifs différents.

En allant d’une réserve d’eau face aux changements climatiques à une explosion de biodiversité et l’ajout d’auxiliaires au jardin-forêt, les mares restent un terrain d’expérimentation fascinant.

La mare T1 (Proche de la serre tunnel 1) a son origine surtout dirigée par la constitution d’une réserve d’eau pour le jardin-forêt. L’objectif étant d’accumuler une grande quantité d’eau afin de rencontrer les besoins d’arrosage au début de la croissance des végétaux.

L’objet de la recherche est de pouvoir mesurer les conditions, les coûts liés à la création et à l’entretien de cette mare mais aussi de mesure la croissance et l’utilité des plantes et animaux appelé par la présence de cette mare.

Il est important pour le Pré Don de prendre en compte la mécanisation et la faisabilité d’une mare en termes de forces de travail, de facilité et de faisabilité (l’objectif étant de considérer une seule personne à la création et à la gestion).

Nos expérimentations visent aussi à installer des plantes comestibles et vivaces dans le contexte des Ardennes méridionales. Les plantes sont donc choisies pour ces particularités tant dans l’eau qu’aux alentours.

Plans et mécanisation de la mare T1.

Plan d’arrivée des matériaux mare T1.

Mise en place de la mare T1.

Plantes comestibles vivaces de la mare T1. Bientôt