• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Hydrologie régénérative – Maquette des phénomènes

Hydrologie régénérative – Maquette des phénomènes

Context

Dans le cadre de la mission d’hydrologie régénérative en Slovaquie, nous avons pu voir et admirer une maquette qui permet de visualiser les réactions suite à des actions “simples” permettant de freiner et absorber l’eau tout au long de ses parcours. Un dessin (et encore mieux, une maquette valent plus qu’un long discours).

Objectifs

Il nous semble évident, à des fins pédagogiques, de créer une maquette similaire, afin de montrer aux citoyens mais aussi aux décideurs, les évidences à créer des mécanismes accessibles, concrets et ainsi de les sensibiliser à l’hydrologie régénérative.

Nous pensons également que nous pourrions créer un outil (une série de mallette didactique reprenant ces principes) et offrant ainsi un outil de communication rapide et efficace.

A l’aide d’une imprimante 3D, nous désirons construire les différents éléments qui freinent et qui permettent d’infiltrer l’eau. Il est évident que cette maquette n’évite pas la vision globale, holistique d’un bassin versant et le travail de mesures, de modélisation et d’actions sur un territoire plus large (typiquement un bassin versant voire plusieurs).

Visualisation

Voici quelques images qui montrent les phénomènes d’écoulements, d’infiltrations, de barrages réhydratants, de retenues d’eau, de relief, de porosités rencontrés par un flux d’eau.

La partie Haute

Sans dispositifs
Avec Dispositifs

A noter la présence d’un barrage réhydratant qui laisse filtrer l’accumulation de l’eau et les trous réalisés dans le sol (couche imperméable: zone de tassement, battance, semelle de sol résultant des activités humaine par exemple).

Les actions ne se passent pas seulement au dessus du sol mais aussi en dessous. Cette activité souterraine est réalisée par l’ajout d’une couche représentant la faculté d’absorption du sous-sol.

La partie Moyenne

Sortie de la partie haute et arrivée sur les prairies.

Nous pouvons remarquer la sous-couche absorbante ‘entre les couches de polystyrène) qui représente la couche de sous-sil absorbante qui joue aussi le rôle de “buffer”.

Sorties des praories et arrivées dans la partie cultivée.

Ici nous

Partie cultévée (Scions verticaux et scions incurvés).
Sortie de la partie cultivée

Ma partie Basse

Zone urbanisée et aménagements
Sortie de la zone urbanisée

Réalisation

Nous allons partir sur le même principe modulaire (première partie haute avec les vallées, ensuite la partie prairieet cultivée et finalement, la partie urbanisée).

Ce principe permet de déplacer plus facilement le dispositif et également de scinder les hauteurs des dispositifs.

Par ailleurs, la création de plus petites maquettes permet via la création d’objets avec une imprimante 3D, de créer des mallettes de démonstrations.

La partie Haute

Bientôt, le temps de faire les plans (matériaux, facilité à mécaniser, poids, …)

La partie Moyenne

Bientôt, le temps de faire les plans (matériaux, facilité à mécaniser, poids, …)

La partie Basse

Bientôt, le temps de faire les plans (matériaux, facilité à mécaniser, poids, …)