Modèles et outils en hydrologies.
Durant notre magnifique visite en Slovaquie, nous avons eu l’occasion (et la chance) de rencontrer des acteurs qui essayent de créer des modèles, des méthodes permettant de quantifier les effets du paysage (relief, bassins, sols, …) , les adaptations humaines, les impacts de nos tentatives et aussi en vue de permettre éventuellement d’apporter des réponses aux décideurs ou plus simplement de sensibiliser les citoyens à l’hydrologie régénérative (approche bottom-up).
Nous avons ainsi rencontré des chercheurs (entre autres de l’Université de Munich, Allemagne et de l’Université de Liège) qui utilisent des modèles assez efficaces dont ils veulent volontiers partager le code, les données.
Nous essayons de trouver et de mettre à disposition des outils destinés à aider les particuliers, les citoyens et peut-être aussi les professionnels.
Ainsi, l’outil QGIS est une pépite, utilisée par de nombreuses personnes et qui est parfaitement adapté à la vision des territoires et la collecte de mesures. Associé à QField, QGIS se rapproche du terrain, des activités quotidiennes. Un service de simplification a été développé pour rendre accessible ces outils. C’est le début d”une aventure où chacun est bienvenu pour en améliorer les fonctionnalités et aussi les rendre plus ergonomiques et accessibles.
https://www.mypermagarden.app/fr
Mais ces outils ne sont pas uniquement statiques mais peuvent devenir dynamiques en y associant des modèles et de la réactivité aux informations. Nous envisageons aussi le développement de modèles et rendre accessible le traitement des informations dont la raison principale est d’impliquer les acteurs de terrain.
Par exemple, la bibliothèque des documents sur le site du Pré Don reprend quelques aspects théoriques mais aussi du code à associer aux couches gérées par QGIS comme par exemple le modèle SpaFHy dont vous trouverez le code dans la bibliothèque.
Nous pensons aussi aux outils de simulations comme SimFlow qui effectue des simulation hydrauliques et d’autres outils comme FreCAD pour préparer les filaires. Nous tentons de trouver les outils OpenSource et gratuits.
La boîte à outils est tout au début de sa genèse et vous pouvez y apporter vos connaissances. Nous allons collecter et adapter les outils susceptibles d’améliorer nos connaissances.