• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Matériel destiné à l’expérimentation

Matériel destiné à l’expérimentation

Le projet permacole du Pré Don comprend un projet de jardin-forêt qui vise à expérimenter, dans son contexte climatique, pédologique, ontologique,… les différentes facettes d’une agriculture que nous aurions tendance à appeler “symbiotique”.

Les outils utilisés pour cette expérimentation font également l’objet d’expérimentations, dans un souci holistique. Ainsi, l’usage de la grelinette, la création d’outils “décarbonés” pour la mécanisation (semoirs, plantoirs, planches de culture, buttes, etc…) sont autant d’expériences que nous tentons de mesurer. Mesures en termes financiers (achats, coûts de fabrication, extrapolation de mise en “chaîne de production” mais aussi en terme d’énergie et de quantité de travail (essais/erreurs, dimensions et poids, temps de fabrication, matériel utilisé pour la fabrication,…).

Nous désirons aussi expérimenter l’usage modéré de moyens mécaniques “motorisés”. En effet, actuellement, nous n’envisageons pas les outils mécaniques à partir de la force animale (traction animale, par exemple). Pour compenser ce manque de force de travail donnée par nos collègues animaux, nous avons décidé d’utiliser un microtracteur dont le poids est avantageux en terme d’évitement de tassement du terrain. Ce microtracteur a été choisi pour sa rusticité mécanique (le minimum d’électronique), la disponibilité d’accès hydraulique à l’arrière (en double effet), la présence d’un bac de relevage à l’avant (pour le déplacement des terres, du fumier, du terreau, des branches et du mulch généré par la forêt jardin,…).

 

 

Actuellement, une petite remorque (avec relevage hydraulique) a été acquise. Remorque destinée à déplacer les terres excavées des mares, de la serre Walipini, du bassin de phytoépuration, pour être répartie pour les besoins de surface comme les aménagements des buttes du jardin mandala, la mise à niveau des espaces de pelouses ou combler les zones de pentes trop importantes.

 

 

Une fraise a été acquise également (ici pour remettre en état les surface de l’habitation comme les pelouses, certaines zones interstitielles du jardin-forêt). Il ne s’agit pas d’utiliser la fraise pour les cultures. En effet, les principes de travail du sol en termes traditionnels comme le retournement ou encore le décompactage mécanique sont contraires aux principes de la biodynamie et de la permaculture. Le découpage brutal de la surface de la terre nuit à la vie des premiers centimètres de la terre. Il nous semble intéressant cependant de mesurer les différences entre les méthodes : fraisage du sol, paillage, décompactage par griffes (cultivateur). Nous n’envisageons cependant pas de retourner la terre.

Toutefois, l’acquisition d’un gyrobroyeur devrait nous permettre de considérer l’entretien des zones interstitielles, entre les rangées de cultures sylvanières (les 7 strates), dans le souci d’une extrapolation d’une mécanisation animale et une automatisation des processus de cultures (outils de tailles, outils de récoltes, outils de mulching, outils de dégagements).