• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Céréales jardinées: expérimentations en Ardennes méridionales

Céréales jardinées: expérimentations en Ardennes méridionales

Ayant visionné la vidéo de l’Archipelle avec Charles Hervé-Gruyer (Ferme du Bec Hellouin) nous envisageons d’expérimenter les céréales jardinées.

Même si les conditions pédoclimatiques ne sont pas nécessairement les meilleures en Ardennes méridionales, la nécessité de pouvoir produire des céréales pourrait apporter plusieurs intérêts au sein du jardin-forêt.

  1. Comme source de paillage pour la couverture des zones destinées à l’agriculture syntropique,
  2. la création de biomasse (engrais verts) pour les zones de cultures des plantes vivaces,
  3. la production de graines pour les animaux,
  4. l’utilisation pour la production de farines et de maltes pour la production de bière.

Nous avons ainsi pris contact avec l’association Triticum qui propose un projet de recherche action à ce sujet en Normandie. Il nous a semblé pertinent d’envisager une initiative similaire en Ardennes et expérimenter des variétés de céréales adaptées à notre terre.

Aujourd’hui, la culture de céréales n’est qu’une affaire de (très) grosses machines dans les pays occidentalisés. Pourtant, durant plusieurs millénaires, nous les avons façonnées par la culture et l’usage autant qu’elles nous ont sustentés, et ceci avec des outils simples. 

De nombreux écrits relatant des expériences passées et récentes (entre 1786 et 2023) mettent en avant que jardiner des céréales permet d’obtenir des rendements importants, ceci sans intrants de synthèse, que ce soit des engrais ou des pesticides. Pour obtenir ces rendements, il est – entre autres – nécessaire de diminuer significativement la densité de semis et d’avancer la date de semis. Nous avons regroupé des citations extraites de ces écrits (lire ci-dessous).

https://www.triticum.fr/cereales-jardinees