J’ai eu la joie de rencontrer Manu qui a eu l’idée de combiner, simplifier l’installation de deux logiciels (QGIS et QField) pour enfin permettre le lien direct entre la représentation informatique et le terrain (https://www.mypermagarden.app/fr).
Les logiciels GIS (Geographical Information System dont QGIS) permettent de travailler autant sur de petites surfaces que de grandes. Ils peuvent superposer différentes visions (hydrologies, sols, plantations, vents, températures,…) dans le temps et l’espace. Ils sont conçus pour cela et cerise sur le gâteau, en Open Source (cf. les sites de QGIS et QField) et gratuit autant au service du particulier que du professionnel.
La beauté du projet c’est qu’associé à QField (gratuit jusqu’à 100MBytes), les mobiles/tablettes peuvent servir à numériser la position (géolocalisation), les mesures (distances et surface) et le nom des plantations (base de donnée intégrée) et bien d’autres choses (en direct ou en différé) sur le terrain. Cela évite de devoir recopier les données et permet d’éviter ainsi le travail rébarbatif de recopie du suivi (plans de culture, croissances) mais aussi permet aux visiteurs de retrouver les espèces, les variétés, les cultivars sur le terrain et pour les “exploitants” d’avoir un lien direct avec les points d’attentions, les choses à faire sur le terrain.