Proposition de projet
Table des matières
Avec un ancrage (résidences et propriétés) sur le territoire des trois GAL, nous pensons qu’une dynamique cohérente (holistique) est intéressante voire urgente à mettre en place.
Basée sur des initiatives privées et citoyennes, ces propositions de projets visent à devenir pérennes, autonomes et garantir le travail du personnel et de garder les objectifs initiaux décrits ci-dessous.
Soumission au GAL Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Soumission au GAL Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier Lexique
Hub Syntropique (#Syntropique)
Le projet de Hub Syntropique (#Syntropique) ou Plateforme Syntropique vise à:
- Créer et mettre en place la ou les structures pour accueillir les activités liées à l’agriculture syntropique
- Créer et mettre en place les expérimentations dans des sanctuaires de biodiversités dans le contexte local
- Créer un pool de 4 jardiniers/maraîchers comme source pour les expérimentations et la transmission des savoirs et pratiques.
- Créer un pool de 2 chercheurs pour fixer la méthodologie et effectuer les mesures expérimentales.
- Créer et mettre en place les outils associés pour faciliter l’exploitation en agriculture syntropique.et diffuser les connaissances aux citoyens.
- Créer une résidence de recherche permettant de questionner l’agriculture et la société en vue de créer de la connaissance et des pratiques.
- Créer deux emplois: un coordinateur et un assistant destinés à organiser, maintenir les activités du #Syntropique pour garantir l’autonomie, la pérennité et l’indépendance du projet.
Il s’agit ainsi de créer 6 nouveaux emplois et une dynamique d’échanges sur le territoire considéré. Des synergies sont évidentes entre les GAL et aussi entre les projets permettant des réductions substantielles de coûts et une efficacité plus élargie en termes de territoires. Exemple: Accueil | Agriculture Syntropique France (assosyntropique.wixsite.com)
Hub Foncier (#Foncier)
Le projet de Hub Foncier (#Foncier) ou Plateforme Foncière vise à créer et mettre en place un organe de médiation destiné à faciliter la transmission (cédant) d’un bâti et de terrains agricoles à un collectif (acquéreurs).
- Créer et mettre en place la ou les structures pour accueillir les activités liées au #Foncier
- Créer et mettre en place les outils de facilitations dont l’accès aux crédits/crédits-ponts
- Créer et mettre en place l’aide à la relocalisation et à l’insertion des cédants et l’installation des acquéreurs (agriculteurs/maraîchers/boulanger/artisants/artistes)
- Créer deux emplois: un administrateur et son assistant(e) pour gérer et maintenir les activités du #Foncier pour garantir l’autonomie, la pérennité et l’indépendance du projet..
Il s’agit ainsi de créer 2 nouveaux emplois et une dynamique d’échanges sur le territoire considéré. Des synergies sont évidentes entre les GAL et aussi entre les projets permettant des réductions substantielles de coûts et une efficacité plus élargie en termes de territoires.
Exemple: Donnez vie à votre installation en agroécologie – Eloi
Parcours d’artistes (Art’Dennes)
Le projet de parcours d’artistes ou Arts’Dennes (Land Art) vise :
- Créer et mettre en place la ou les structures pour accueillir les activités liées au parcours d’artistes
- Créer et maintenir des oeuvres d’art (éphémères) proches de lieux pratiquant l’agriculture locale en circuit court) afin de créer des chemins d’Arts associés à la nature. Des circuits touristiques, pédagogiques et la transmission par l’art permettent une autre lecture de la vie locale.
- Créer une résidence d’artistes ou les récits de la vie locale seront interrogés pour générer de la connaissance, de la pratique.
- Créer deux emplois dont l’un comme coordinateur et l’autre comme assistant pour garantir l’autonomie, la pérennité et l’indépendance du projet.
Il s’agit ainsi de créer 2 nouveaux emplois et une dynamique d’échanges sur le territoire considéré. Des synergies sont évidentes entre les GAL et aussi entre les projets permettant des réductions substantielles de coûts et une efficacité plus élargie en termes de territoires.
Exemple: La fête de mai (lafetedemai.org)
Hub Local (#Local)
- Créer et mettre en place la ou les structures pour accueillir les activités liées au #Local. Il s’agit principalement d’organiser les processus (entre autres une plateforme numérique et la logistique associée) permettant l’échange, l’achat et la vente de produits locaux en circuit court (B2C, B2B, C2C) et également de servir de véhicule à une résidence d’artistes et de chercheurs pour poser des bases de réflections et de travail en agriculture
- Créer et mettre en place les outils pédagogiques de formations et de transmission des savoirs et pratiques.
- Créer deux emplois: un administrateur et son assistant(e) pour gérer et maintenir les activités du #Local pour garantir l’autonomie, la pérennité et l’indépendance du projet.
Il s’agit ainsi de créer 2 nouveaux emplois et une dynamique d’échanges sur le territoire considéré. Des synergies sont évidentes entre les GAL et aussi entre les projets permettant des réductions substantielles de coûts et une efficacité plus élargie en termes de territoires
Exemple: Bettielocal