• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Ruches de biodiversités

Ruches de biodiversités

Le Pré Don vient de recevoir deux ruches de biodiversités.

Il s’agit de ruches réalisée par Jean-Philippe Piret, un artiste, un amoureux des abeilles, un ingénieux ingénieur qui les a réalisées. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors de la fête des moissons chez Marie et Maxime.

La ruche de biodiversités est différente de celle de production. Cette dernière, destinée à la production de miel destiné à la consommation diffère de la ruche de biodiversités destinée à laisser aux abeilles le fruit de leur travail et la nourriture énergétique et complète glanée au fil du temps.

La ruche de biodiversités favorise le fonctionnement naturel de l’abeille (ses cycles, l’essaimage, sa nourriture, ses défenses) afin de permettre des effets systémiques (comme la pollinisation, ce qui fait sens dans un jardin-forêt). Elle est aussi prévue pour ses aspects didactiques et pédagogiques pour favoriser la découverte et la connaissance des abeilles.

La ruche de biodiversités est aussi un espace d’expérimentations (orientations, stabilité, résilience, résistances aux multiples prédateurs) mais aussi un espace où l’abeille cohabite simplement sans une nécessité de pillage de ses réserves. Juste le plaisir d’habiter l’espace ensemble…

Une aventure qui commence et dont le Pré Don vous donnera des nouvelles régulièrement. Non seulement, ici en Ardennes Belges mais aussi dans le Sud, à Ville Vielle. L’inspiration est aussi issue du travail de Christiane et Manfred, nos hôtes lors de notre formation aux Alvéoles, des amis en Drôme Dioise qui expérimentent des ruches “pendues”, circulaires.

Le chapeau destiné à réguler la chaleur et l’humidité est aussi un habitat pour d’autres insectes. En hiver, l’espace sous le chapiteau est comblé d’un isolant naturel. Le bois (Douglas)est brûlé (les abeilles aiment cela) . Les pieds en chêne résistent mieux aux intempéries et au contact du sol. Le fond du chapiteau est en bois de tuya. Des barres soutiennent les constructions des abeilles (lors de la dépose du find de chapitaux par exemple). Un trésor de Jean-Philippe.