• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Rencontres PUHR aux Amanins

Rencontres PUHR aux Amanins

Rencontres PUHR 2024

De retour des rencontres PUHR aux Amanins, je reste avec beaucoup de questions et une soif d’informations opérationnelles et d’échanges pratico-pratiques (modèles hydrauliques partagés et les choix de leurs utilisations, séquences et calculs de dimensionnements, gestion phylogénétique, méthode et mesures des effets induits, méthodes d’analyses comparatives des actions et des rétroactions mais aussi les facteurs de risques quant à la réalisation et la mobilisation des acteurs locaux…  Bref ce qui devrait permettre au plus grand nombre de mobiliser les connaissances, les expériences, les forces sur leurs propres territoires.

Au regard d’une vision holistique , l’hydrologie régénérative est, me semble-t-il, un point d’entrée dans l’approche du vivant parmi d’autres. L’importance et l’urgence de prendre en considération l’eau et l’actualité de tous les phénomènes paroxysmiques liés et vécus  par les citoyens, nous apportent aujourd’hui la dynamique nécessaire à  faire bouger les lignes de forces. Ces leviers doivent-être actionnés et PUHR me semble pouvoir devenir un acteur clef de cette dynamique si bien résumée dans son libellé « Pour une Hydrologie Régénérative ». Il en va de même avec l’association Belge.

Certes, les cycles de l’eau et leurs implications ont un effet terrible sur le quotidien mais tout comme la perte de biodiversité, l’évolution des flux marins, … La visite et la présentation de lieux emblématiques comme:

IMG20241005124440

Image 1 parmi 10

IMG20241004121414

Image 10 parmi 12

Au cours de ces rencontres, ils montrent à souhait l’importance d’une approche plurielle et la place de l’eau doit pouvoir, au même titre que « Pour une biodiversité régénérative », « Une dynamique des sols Régénérative », donner des outils à tous les acteurs.

Aujourd’hui à l’issue des rencontres PUHR, j’essaie de mieux appréhender les objectifs de l’association non seulement à l’aulne de ses statuts mais aussi de ses apports. J’essaye également de contextualiser PUHR au sein des principes de la permaculture dans son sens étymologique « Anglosaxon » qui me semblent garder toutes leurs pertinences. Je suis d’ailleurs certain que l’approche permacole qui va au-delà des aspects agricoles, agronomiques, cynégétique,… est dans le code génétique de l’action de « Pour Une Hydrologie Régénérative » sous peine de tomber dans ces clivages entretenus par nos modèles de sociétés.

La création d’une association qui vise à rassembler au moins deux personnes en vue d’un objectif commun devrait ainsi apporter pour le moins à ses adhérents une aggradation de leurs  connaissances et un  partage transversal de ces dernières. J’ai entendu bien des discours et je suis impatient d’utiliser des outils partagés, issus de l’expérience des praticiens, pour une incarnation dans nos contextes territoriaux. La force des récits au sens philosophique et l’importance de l’écoumène est capitale (visites des lieux cf. ci-dessus).

La présence de nombreux acteurs de différents bassins est réjouissante et laisse entrevoir une dynamique émergente fantastique. Pour autant, il me semble important de s’assurer que l’association puisse engager une dynamique de partage (de savoirs faire et surtout de savoirs être) permettant à tous de pouvoir insuffler sur leurs territoires cette dynamique grâce à la capitalisation des savoirs et surtout leurs échanges dans l’esprit de l’hétéronomie.

J’ai l’espoir que le rôle de l’association reste et demeure celui d’apporter les outils permettant à ses membres d’avoir un récit audible, compréhensible et impactant concernant l’hydrologie surtout dans sa mission régénératrice, non clivante.

J’espère aussi que l’association évitera l’écueil de la performance pour celui de la robustesse évitant ainsi de rentrer dans la spirale de la financiarisation dénoncée entre autres par Olivier Hamant sous peine de réduire l’association au statut d’apporteur d’affaires. Je suis cependant confiant dans l’esprit porté par les membres du CA et l’esprit des personnes présentes lors de ces rencontres aux Amanins (2024).

Que de joies de rencontrer autant de belles personnes avec une de si belles dynamiques humaines!

Merci