Réalisation de notre première butte du Mandala
Après avoir récolté des arbres morts et en décomposition, reçu du fumier de cheval, il nous restait à trouver du BRF. Nos voisins nous ont proposé du BRF en quantité et nous voilà prêt à réaliser notre première butte.
Nous désirons mesurer tant en termes de temps que de budgets et de logistique, les informations nous permettant de partager nos expériences et donner des informations à ceux qui veulent créer leurs propres buttes.
Nous allons expériementer différentes manières, différentes méthodes afin de pouvoir peut-être anamyser celles qui conviennent le mieux à notre contexte climatique, à notre terre et à l’environnement.
La première étape étant de placer un treillis fin (treillis de volière) pour couvrir le fond de la butte. Le premier usage étant de réduire le passage des ravageurs (taupes et rats toupiers et rongeurs divers). La deuxième raison étant de permettre une consolidation de l’empreinte au sol de la butte (passage central) et enfin la dernière possibilité sera d’expérimenter l’électroculture (avec ou sans treillis). La partie centrale a été reconstituée pour permettre le passage lors de nos interventions. (2 heures)
Le bois en décomposition placé au fond de la butte (une remorque de 240 x 120 x 80 cm de bois de diverses sections, surmonté et recouvert de BRF (un total de 45 cm). Nous allègrement tassé (sauté) sur le bois et BRF (12 brouettes) pour réduire les espaces entre les bois. (3 heures)
Après un arrosage important du bois et du BRF, nous avons placé une couche de 7 cm de fumier de cheval (6 brouettes) recouvert d’un centimètre du BRF qui nous restait (1 brouette pour éviter le contact trop franc entre la terre et le fumier de cheval qui peut être trop puissant). (1 heure)
Nous avons alors étendu de la terre (issue du trou de la butte) pour en faire une couche de 15 cm sur les côté et jusqu’à 25 cm au centre. Le tout arrosé copieusement. Les mottes d’herbes sont difficiles à manipuler et ont été laissées sur le côté, pour l’instant. (2 heures)