Préparation de l’accueil des poules
Le Pré Don se prépare à accueillir ses poules (Bassette). Le choix de cette race de poule vient du rapport “quantité de nourriture/poid des oeufs” très intéressant, de la taille de ces poules et de leur rusticité et résistance aux nuisibles (c’est une poule de nos régions).
En effet, les poules, animaux de bordures, devraient apporter bien des choses au Pré Don.
Les poules, non seulement nous permettent plus de résiliences en nous procurant des oeufs sains mais elles mangent aussi les insectes non désirables entre les rangées d’arbres du jardin-forêt (comme les tiques dont la pression se fait sentir ces derniers tremps avec le retour d’un peu de chaleur et de l’humidité).
Les poules apportent aussi un amendement puissant avec leurs déjections dans le parcours libre (filets souples déplaçables).
Les poules restent aussi une source d’alimentation. Même si c’est assez étrange de les manger, elles nous permettent d’améliorer notre résilience. Enfin, nous l’espérons!
Par manque de temps pour la réalisation du poulailler mobile (nous commençons seulement à avoir de vieux vélos pour réaliser le poulailler mobile à base de cuve ICB de 1m3), il est important de commencer à expérimenter la mobilité (faisabilité, respect de l’animal, facilité d’usage et de nettoyage).
Nous avons opté pour le poulailler mobile de “Omlet” qui rencontrait nos souhaits. Il s’agit de pouvoir réaliser l’enclos comme le poulailler par une personnes. Il s’agit aussi de permettre le déplacement par une seule personnes tant pour le poulailler que pour l’enclos mobile sans mécanisation. Doté d’une “jupe” à sa base, il empêche (nous l’espérons) que le renard n’y creuse.
Une porte automatique (fermeture dès le soir et ouverture le matin aux premières lueurs) avec une porte indépendante pour l’accès aux pondoirs (qui peuvent-être isolés de l’espace de nuit).
Le tout est démontable facilement pour le nettoyage (nettoyeur haute pression évacuant les poux rouges et autres parasites).
Une porte pour accéder à l’espace de nuit et une trappe amovible pour les déjections. Le tout en double parois pour l’isolation (froid et chaud) et une ventilation permettant, sans courant d’air, la ventilation des espaces de vie.
Un enclos permanent de confinement permet le passage de l’hiver et le confinement si nécessaire. Il est important de prévoir des espaces protégé lors de nos vacances, en périodes de multiplications et d’isolement (pour éviter le piquetage).
Nous avons expérimenté ces critères qui semblent réalistes. Il reste maintenant à expérimenter au jour le jour et ce sur une année entière (résistance aux conditions climatiques, facilités d’entretiens, facilités d’usages (pontes, déplacements, solidité, résistance aux prédateurs,…)
Il s’agit de réduire la montée de l’enherbement, de permettre l’introduction d’engrais naturels (fientes) et assurer une alimentation au maximum intra-muros.
Un enclos de confinement a aussi été réalisé afin de protéger les poules mais aussi de garantir un parcours lors de périodes froides. Avec ses jupes anti-renard et ses portes à ouvertures de l’extérieur et de l’intérieur, l’enclos pourrait potentiellement être monté sur roues pour le déplacer. Il est dimensionné pour le passage du tracteur-tondeuse le long de la ligne des arbres. L’intérêt de ce type d’enclos est qu’il peut-être agrandit facilement (expérimentation faite puisque les pièces n’étaient pas de stock et il a fallu agrandir par la suite).