• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Design
Photogrammétrie, orthophotos

Photogrammétrie, orthophotos

Afin de faciliter les pointages (QField) et la restitution dans QGIS, nous avons commencé des expérimentations avec drone à Cobreville, sur le terrain de Arbuste Fruitier.

La première étape fut de créer un plan d’implantation en prenant les ortho photos de la RW et ainsi placer les éléments destinés au Festival des Jardins-Forêts qui se déroulera du 21 septembre 2025 au 28 septembre 2025. 

Notre intention est aussi de fournir une visualisation 3D des parcelles de la pépinière et la création d’ortho photos destinées à servir de couche physique permettant de géoréférencer les plantes avec une précision adaptée aux travail des pépiniéristes et des maraîchers.

Après différents tests de parcours et survol des parcelles, un calibrage sur le terrain, nous avons effectué les prises de vues (8K) à une hauteur de 20m et une vitesse de 12 Km/h. Cela permet de couvrir de grandes surfaces (allant d’un hectare à plusieurs dizaines d’hectare en une prise de donnée), il est alors possible de faire le travail de quelques minutes jusqu’à 1.2 heure.

Ici le transfert 403 images HDR terminé, le travail d’assemblage et de photogrammétrie a commencé.

Outils (Open Source et gratuit)

Deux logiciel Open Source (MeshRoom et WebODM) ont été configurés sur un laptop avec une carte permettant d’activer CUDA. Via l’installation de Python, de Git, des routines et librairies nécessaires, la base logicielle était prête pour la génération des ortho photos géoréférencées et de modèles 3D dérivés.

Basé sur la création d’un mesh (toile de points) permettant de traiter les différents points de vues des images avec superpositions et au bout d’une nuit de calcul, nous avons obtenu notre première ortho photo (tuiles avec intersections) et un premier MeSH et la projection des textures.

Modèle 3D permettant de mesurer les pentes, les surfaces et les volumes mais aussi simplement lesd istances.

Ortho Photo

Calcul de vivacité végétale du site via différents algorythmes de qualifications.

Modèle de surface (3D) permettant le travail d’hydrologie avec différents modèles afin d’évaluer les retours hydrologiques.

Etape suivante

L’étape suivante vise à mesurer (via Sentinel, satellite SAR) les variations de hauteur du terrain et essayer de valider la qualification végétative (signatures végétales) pour la détermination des espèces et variétés, leurs croissances…

Cette dernière opération, par interférométrie radar, devrait se réaliser sur la deuxième expérimentation sur le site du Pré Don.

La deuxième étape est évidemment d’utiliser ces nouvelles ortho photos pour réaliser le plan d’implantation en ayant le relief et une précision plus grande…

Et voici le site de Arbuste Fruitier en 3D (laissez le temps de charger le modèle 3D)

QGIS

Ajout de la couche Ortho Photo (géoréférencée) et du package GIS (en vert)

Affaire à suivre… (avec le site du Pré Don 🙂