Organisation et améliorations de la serre tunnel T1
La serre tunnel T1 comportait encore quelques défauts dont la zone de jonction qui restait partiellement ouverte.
EN effet, les expérimentations menées avec la serre T1 visent à permettre à une seule personne de mettre en place cette serre.
Il s’agit de deux serres de 5,8m de large et de 6m de long sur cadre métallique visé avec support pour la neige. Le choix de ce type de serre a été décidé afin de permettre une manutention par une et mieux deux personnes et aussi, lors de casses (bâches déchirées) de limiter le remplacement de longues et larges bâches, limiter la prise au vent, réduire le volume à maintenir à température).
La sur-couche de plastique vise à donner plus de résistance à la déchirure (la serre est proche d’arbres situés au Nord) et aussi à récolter les eaux pluviales. Sur cette bâche est soudée à chaud, un voile de même plastique qui vient mourir dans une gouttière acheminant l’eau vers les cuves IBC de 1 m3. La gouttière est fixée au voile plastique par pinçage d’un rail, lui même fixé à la structure de la serre.
Nous avons recoupé les branches longitudinales afin de permettre la fermeture entre les deux sous-serres de 6m et ressoudé une attache papillon dont la soudure avait cédé. La serre est maintenant entièrement fermée et étanche. Le pourtour a été agrméneté de petits ballots de paille (12Kg) bio afin d’éviter les entrées d’air froid par les relevages latéraux.
La paille ainsi intégrée dans la serre servira par ailleurs comme couverture de protection lors de la saison de fructification. Les bacs de boutures ont été rentrés et la serre nettoyée après mesures des récoltes des différentes méthodes pour mener les tomates. La récolte s’est prolongée quasi jusque fin novembre. Spectaculaire.
Trois cuves supplémentaires ont été achetées pour être placées aux 4 coins de la serre T1 afin de répartir la récolte d’eau en vue de l’arrosage de l’intérieur de la serre par système de goutte à goutte ou tuyaux poreux (PoryTex).
Le système de goutte à goutte a été placé et testé avec succès (12 lignes de 12m micro-perforées) avec filtre.
Les composteurs ont été déplacés pour laisser la place aux cuves IBC munies de robinet anti-gel.
Une cuve supplémentaire est prévue pour le poulailler mobile.
Actuellement, les cuves IBC sont remplies par l’usage d’une pompe haut débit (1 minute pour remplir une cuve IBC) et un tuyaux immergé dans la mare T1. A terme, le système de gouttières devrait assumer ce rôle.