• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Naissance du projet “De la graine à l’assiette”

Naissance du projet “De la graine à l’assiette”

Au fil des rencontres, nous avons eu le bonheur de partager notre passion de la permaculture avec Christine et Philippe (A la Main Verte). Nous avons apprécié leurs légumes au goût authentique et aux saveurs naturelles et surtout l’accueil, la compétence et la gentillesse de nos hôtes.

Lors de la présentation de notre Projet permacole du Pré Don (projet de jardin-forêt) au Cabinet de la Ministre de l’Environnement, nous avons appris que la Région Wallonne lançait un appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » et nous avons proposé à la Main Verte de nous associer afin de remettre un projet de modélisation systémique et donc “permacole” reprenant les différentes orientations reprises dans les principes de la permaculture.

“De la graine à l’assiette” venait de naître, rassemblant l’expérimentation dans le cercle “Pré Don“, la production et la commercialisation avec le cercle “A la Main Verte” et la réalisation de produits de bouche avec les traiteurs “Toscana in Bocca” et les “Délices de Claire“.

Traiteur Les Délices de Claire

 

Afin d’assurer la résilience et la pérennité de ce système global, il nous manquait encore un élément transversal : la transmission au travers de la formation, l’information. Un dernier partenaire est venu apporter cette compétence : “VersO Holistic“, en assurant la diffusion de techniques, d’usages, de pratiques liées au soin de la nature et de l’humain à travers le chemin vers une alimentation saine.

L’appel à projet a pour objectif général : “soutenir l’émergence, le renforcement et l’animation de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon”, ainsi que deux objectifs stratégiques : 1) générer de la prospérité socio-économique et 2) mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces.

 

Ainsi, pendant près d’un mois, nous avons travaillé à élaborer notre vision du projet “De la graine à l’assiette” pour en définir sa mission, à préciser nos buts et objectifs, à formaliser nos besoins. Nous avons abouti à définir notre raison d’être et nos valeurs en six points :

1) Expérimentation – modélisation

2) Relocalisation

3) Alimentation saine et vivante

4) Système pérenne et résilient

5) Rémunération équitable

6) Gouvernance partagée

Nous développerons ce que nous entendons par ces différents points dans de futurs articles.

Et c’est le 19/12/2020 que nous avons appris avec bonheur que notre projet était retenu avec 45 autres sur un total de 145 projets déposés !

Projets retenus.

Cette dotation va nous permettre d’expérimenter, développer et partager de nouveaux modèles résilients de la chaîne alimentaire actuelle. En partant de la graine (conservatoire de graines et plantes), en passant par l’expérimentation d’alternatives durables d’agriculture (permaculture, agroforesterie), la mise en pratique de ces techniques (maraîchage, jardin-forêt) et la gestion de la chaîne logistique (circuits courts optimisés), et finalement pour aboutir à l’assiette via la réalisation d’alternatives de transformations et d’alimentations saines et durables (cuisine vivante, saine et énergétique) disponibles pour tous. Toutes les étapes sont portées par l’élaboration de modèles adaptatifs, un travail d’éducation permanente dans la formation aux différentes techniques expérimentées et pratiquées, tant au point de vue agricole qu’aux techniques de gestions et de transformations des aliments qu’au point de vue de l’organisation. Le projet vise à partager ces modèles pour offrir des alternatives viables (écologiquement, socialement et économiquement) et permettre leurs réplications dans le contexte socio-économique wallon en terme de souveraineté alimentaire.

Nous remercions tous les partenaires et acteurs de ce projet et nous développerons prochainement ses évolutions sur le site du projet “De la graine à l’assiette”.

1 thought on “Naissance du projet “De la graine à l’assiette”

Comments are closed.