• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Pré Don
Mise en place des circuits d’eau

Mise en place des circuits d’eau

La maison, située à l’orée du Pré Don, n’a pas été prévue pour stocker l’eau de pluie. Or, notre besoin initial d’autonomie maximum nous a amené à rapidement réfléchir pour trouver des moyens de stocker l’or bleu, bien nécessaire à notre fonctionnement mais surtout dans l’esprit de la permaculture visant à se préoccuper non seulement de l’homme mais de la nature.

En effet, la création d’un jardin forêt nécessite, du moikns les premières années, l’apport d’eau pour les jeunes arbres en plaine croissance et sensibles au manque d’eau. L’eau de pluie, naturellement abondante est de moins en moins disponible d’une part en été mais aussi durant ces périodes habituellement généreuses en eau que sont l’hiver, le printemps et l’automne.

Il était donc important pou nous de pouvoir stocker et utiliser l’eau de pluie pour étaler sur les mois de disette, cette manne du ciel et de rendre un maximum autonome et donc résilient, el Pré Don. Ainsi, a cette fin, nous avons décidé de dérouter les descentes d’eau du toit de la maison afin de stocker cette quantité substantielle dans une grande citerne.

Nous avons donc creusé des tranchées, le long des deux côtés de la maison afin de reprendre l’eau de pluie et collecter cette dernère dans une citerne en béton de 10.000 litres.

 

[kad_youtube url=”https://youtu.be/3S3GlxfmX1c” ]

 

Les tranchées latérales reprennent l’eau des descentes et se rassemblent dans l’axe de la maison pour aboutir à un filtre destiné à garder les feuilles et déchets déposés dans nos corniches.

 

Du filtre, l’eau ainsi récoltée se déverse dans la citerne pourvue. Une autre gaine a été prévue afin de faire passer un tuyaux permettant de pomper l’eau avec un groupe hydrophore situé dans les caves (des carottages ont été effectués dans le mur de fondations.

Un tuyau d’évacuation des eau grises (eau utilisées par les douches, éviers de la salle de bain, les eaux de la cuisine et de la buanderie et en prévision, une évacuation des eaux usées du garage ( se rassemblent dans une deuxième chambre de visite située en aval de la citerne. EN effet, le trop plein de la citerne se déverse également dans les eaux usées. Ces eaux usées sont ensuite dirigées vers un puit perdant provisoire. Lorsque les eaux usées seront racordées (les descentes des eaux usées sont toujours dirigées vers les égouts), deux lagunages feront le travail d’épuration afin que cette eau ne soit pas perdue et puisse alimenter une mare (la mare aux abeilles) située en contrebas du terrain.

 

[kad_youtube url=”https://youtu.be/Hd-880wHZBk” ]

 

Une gaine prévue pour l’électricité est déjà placée afin de pouvoir bénéficier du courant dans le petit verger et éventuellement une Tiny-House ou un bâtiment agricole.

Par ailleurs, une tranchée a été creuser pour rejoindre celle de l’Abri afin de l’alimenter en électricité et en eau (eau de pluie). A u delà de l’abri, une tranchée devrat encore être creusée avec l’eau et l’électricité de la serre aux semis et de la serre Walipini prévue près du Grand Verger.