Mare de la serre
Quels sont les usages de la mare de la serre?
Contexte
La mare de la serre est située au niveau du sol de la serre tunnel que nous voudrions de 6m de large (avec des parois latérales de 1m afin de pouvoir facilement y faire intervenir le micro-tracteur (déplacement de fumier, fraisage de croûte de surface, apports de mulchs et couvre sol) et de minium 20m de long (pour y faire une pépinière pour la multiplication des arbres mais aussi pour la préparation des semis concernant le maraîchage).
Le serre est actuellement fort proche des arbres de clôture Nord. Ce qui va nécessiter la taille des branches surplombant la serre afin d’éviter les chutes qui risquent d’endommager la toile de la serre.
La mare
La mare associée à la serre se situe donc le long de la serre et récolte, via des corniches posées au sol) le pluie tombant sur la serre. Cette mare de 4m de large et de 10m de long, creusée à 50cm devrait servir de réserve d’eau éventuelle pour la serre mais essentiellement pour apporter de la lumière (par réflexion) sur la serre.
Les terres issues de la mare ont été utilisées pour achever les buttes du jardin mandala.
La terre a été utilisée pour l’amendement d’une couche supplémentaire suite à l’élévation des planches de cultures.
Et finalement pour équilibrer les surfaces après la mise en place de la citerne d’eau de pluie.
La mare est également une réserve de biodiversité en amenant des prédateurs d’insectes indésirables dans la serre et tout simplement ces animaux et plantes qui servent à la biodiversité. Il est donc important de garantir les niveaux d’eau afin de respecter cette faune et ces plantes aquatiques.
Par ailleurs, par sa forme très épurée et simple, la mare de la serre pourrait servir comme réserve de poisons si nous engageons une expérimentation en aquaponie. Cette éventualité n’est pas à négliger afin de fournir des mesures et une vision holistique d’une exploitation en permaculture et en agriculture syntropique.