Les dernières nouvelles du Mandala
Le jardin “Mandala”, demeure un peu le symbole de la permacoluture.
Il représente la fleur de la permaculture même si celui du Pré Don est composé de 8 pétales. Le mandala a été conçu en utilisant différentes techniques dont nous reparlerons plus tard et avec un peu de recul, nous l’espérons.
Cette année, les limaces ont été très présentes. Nous avons ainsi vu disparaître les laitues, les choux et les courges, courgettes et concombres. Nous avons donc replanté avec une protection mécanique (bouteilles de 5l d’eau découpées) et les plantules ont été préservées de la voracité de nos gastéropodes. Le retard pris pour cette reprise donne des plants plus petits que l’année passée.
Nous avions étudié la pression des gastéropodes en plaçant de l’herbe en décomposition au pied de chaque pétale de notre mandala et de nos planches de cultures. Ajouté à cela, nous avions utilisé du chanvre pour pailler au plus près de nos pieds avec un certain succès. Est-ce l’année propice aux gastéropodes (nous pensons que la pression était importante cette année, en tout cas plus importante que l’année précédente). Cependant, l’ajout d’herbe en décomposition nous semble améliorer la protection des jeunes pieds de légumes.