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Ils nous inspirent...
Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau

Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau

Après le bonheur de la rencontre de Hervé Covès et de l’équipe des Alvéoles, lors de notre formation en Drôme, nous continuons nos lectures et nos rencontres. Les apprentissages et pratiques qui nous y avons vécu résonnent encore dans nos coeurs, dans nos esprits. Les répliques continuent encore à générer en nous, gratitudes, remerciements et initiatives.

Lors de notre séjour sur le site de Ville Vieille (Hautes Alpes) et la rencontre d’acteurs locaux (maraîchers, pépiniéristes, agriculteurs, producteurs,…) et ensuite dès notre retour de vacances avec le GAL Nov’Ardennes, les coopérateurs de la ferme du Grand Enclos, des maraîchers de la région de Namur et les premières réunions avec le acteurs impliqués dans la création des sanctuaires des biodiversités, nous essayons de susciter l’intérêt vis-à-vis du Projet permacole du Pré Don et d’attirer d’une part la rigueur et l’aide du monde scientifique et d’autre part le monde créatif et artistique des façonneurs de terres.

Il nous semble essentiel, à l’heure du changement climatique, de partager ce travail sur les cycles de l’eau afin de sensibiliser un maximum de personnes. La forêt n’est pas seulement nourricière mais façonne nos territoire bien au delà de la souveraineté de notre alimentation.

Nous avons l’intime conviction que nous pouvons essayer d’agir et d’offrir des solutions par nos actions concrètes et partagées tout en nous respectant dans nos corps, nos esprits et nos âmes. Comment pourrions nous être crédibles si nous ne nous engageons pas par l’expérience et ensuite le partage.

Et merci Hervé: “La vie est belle”.

Table des matières:

Pour restaurer la fécondité des sols et prendre soin du climat.

PRÉSENTATION
DES THÉMATIQUES
ABORDÉES


CYCLES DE L’EAU
Où l’on découvrira qu’il n’existe pas un, mais
de multiples cycles de l’eau jusque là trop peu
étudiés, que les cycles du carbone et de l’eau
sont liés, et que la connaissance de ces cycles
permettrait de cultiver l’eau.


L’EAU ET LES SOLS
Où l’on apprendra que les sols peuvent être
des éponges pour peu qu’y soit cultivée la vie
dans sa diversité.


L’EAU ET LES PLANTES
Où l’on montrera que les forêts génèrent de la
pluie sur les terres émergées et que le végétal
crée de l’eau nouvelle.


L’EAU ET LE CLIMAT
Où l’on verra que le principal gaz à effet de
serre n’est pas le CO2, mais la vapeur d’eau,
et que restaurer les cycles de l’eau perturbés
pourrait être un outil majeur à la portée de
l’humanité pour lutter contre le réchauffement
climatique.


INITIATIVES
RÉGÉNÉRATRICES
Où l’on s’émerveillera de la démonstration qu’il
est possible de transformer des déserts en
édens fertiles et féconds.