La mare de la Serre: réserve d’eau et de biodiversité
Ce Vendredi, la journée commence sous le soleil et la fraîcheur d’un 12 novembre. Pas de pluie mais bien une journée remplie d’activité avec une équipe qui va se renforcer au fil de la journée.
Le matin, retrait de la bâche de récupération des eaux de la serre T1. La bâche ayant glissé dans la mare, elle nécessite un bon nettoyage. Bastien, Gabriel et Pascal récupèrent la bâche pour l’étaler sur l’herbe en vue de son nettoyage.
Ensuite, à trois, le pourtour de la mare est retravaillé pour pouvoir accueillir et placer des “L” en béton assurant la rétention des terres sur le côté Nord de la mare. UN travail intense pour évacuer les terres à la brouette.
Jusque 12h30, les taupes de Sberchamps s’activent et méritent un dîner copieux et chaleureux. Entre-temps, Papy et Simon arrivent pour le nettoyage de la bâche de récupérations de la serre et la mise en place des feutres sur le sol de la mare, afin de protéger la membranes d’étanchéité (EPDM).
Adèle et Manu rejoignent l’équipe et les tâches attribuées se déroulent dans la joie et le bonheur de travailler ensemble. Les feutres sont fixés au sol avec des crochets en acier, la bâche est nettoyée au jet, à la brosse et raclettes.
Toute l’équipe se mobilise pour placer la bâche expérimentale de récupération des eaux de pluie sur la serre (à l’envers et ensuite retournée, pour terminer le nettoyage). Elle est ensuite fixée sur la structure. Les tendeurs sont placés et la bâche est solidarisée avec la serre. Première mission menée à terme.
Vient alors le moment redouté de faire descendre le rouleau d’étanchéité de la remorque du micro-tracteur avec la crainte du retournement de la remorque qui en supporte les 750 Kg. L’opération délicate est menée en toute sécurité et la bâche d’étanchéité est déposée sur le sol. Ouf!
Entre-temps, avec célérité, l’équipe feutre termine le recouvrement de la mare et il nous reste à dérouler l’EPDM (15,4m x 31m). L’étanchéité est découpée à 8 m (la largeur de la mare) et dépliée sur ses 15m. Toutes les forces vives se rassemblent pour déplacer la toile sur la mare et après secouage, délicatement posée (c’est néanmoins 150 Kg). Toute l’équipe (Anne, Adèle, Simon, Bastien, Gabriel, Manu, Papy et Pascal) se place sur la bâche du côté Nord et deux ou trois membres tirent la bâche pour qu’elle épouse au plus près le relief des différents niveaux. Dès qu’un élément du relief est correctement et intimement recouvert, l’équipe se déplace vers l’étage suivant afin d’éviter les glissements et les plis sont pratiqués pour répartir au plus juste sur la surface en feutre.
Lorsque tout est parfaitement posé, des pavés de pierre sont déposés sur le pourtour afin d’éviter tout soulèvement par le vent et rester en place dans l’attente du remplissage de la mare par l’eau de pluie.
Quelle belle journée et merci à toutes et tous!