Stockage géothermique
L’expérimentation d’un stockage géothermique a été envisagé au départ comme alternative aux stockages qui nécessitent l’apport d’énergie fossiles.
Dans la chaîne de productions alimentaires, le stockage local est très peu envisagé tant pour le stockage court de la saison de production que tout au long de l’hiver. L’évolution géopolitique actuelle montre qu’il est important de trouver les moyens de garantir la souveraineté de l’alimentation tout au long de la chaîne.
Ainsi, pour garantir un minimum d’autonomie (garant de notre souveraineté et in fine de notre société démocratique), il faut envisager le stockage au plus prêt du lieu de production afin de rester cohérent vis-à-vis des circuits courts et de l’indépendance énergétique.
Le principe est d’utiliser la géothermie de sol où à 2 m de profondeur, la terre apporte régulièrement l’énergie de son activité (11° C). Le sol servant au lissage des température combinée à un puits canadien et des panneaux photovoltaïques pour la régulation thermique et hydrique.
Le décaissement est dimensionné à la taille d’un container maritime (40 pieds) standardisé assurant la structure du stockage. Ce container, isolé et pourvu d’étagères normalisées (au cagots standards) et de claies de stockage (vrac).
Le puits canadien (servant également d’évacuation des infiltrations d’eau) permet d’améliorer la régulation et la ventilation.
Enfin, l’installation photovoltaïque assure la régulation électronique des éléments, l’apport de lumières dans le container et éventuellement les compléments d’énergie nécessaire à la régulation thermique. Les surplus servant à alimenter d’autres éléments de l’écosystème.
Il reste à dimensionner le puits canadien et l’adapter pour assurer l’hygrométrie via une filtration correcte et permettant d’éviter la pollution de pathogènes (pourritures, champignons,…)
Le ssystème est contrôlé par un Arduino et ses sondes (températures et hygrométrie).
Les documents seront fournis en libre accès permettant aux porteurs de projet de s’en inspirer et d’améliorer les coûts et les fonctionnamités.
Plan de principe du stockage géothermique