• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Permaculture Agricole
Vie intense dans les mares

Vie intense dans les mares

Nous avons créé une mare de 7m x 17m en trois niveaux (30cm, 50 cm et 1,3m) placée au Sud de la Serre T1 (afin de créer une temporisation thermique et hydrique mais aussi afin d’ajouter le reflet de la mare pour la Serre T1.

Mare T1

Toutes les espèces végétales placées respectivement sur leurs niveaux sont comestibles. L’idée est aussi d’avoir un jardin forêt sous l’eau 🙂

Nous avons également créé une petite mare de 2m de diamètre au centre du Mandala pour favoriser l’humidité, améliorer la biodiversité et favoriser un microclimat au centre de cet espace circulaire. Les espèces végétales int également toutes une fonction comestible.

Mare Mandala

Enfin, nous avons également créé un espace aquatique (3m x 1m) au centre du jardin de ville (12m x 12m) pour les mêmes raisons. Une diversité, un point de fraîcheur et un espace pour permettre aux insectes et animaux de se désaltérer.

Nous avons constaté lors de nos premières visites du printemps, la présence d’œufs de grenouilles (amas) et de crapauds (chapelet) dans la grande mare T1. Les années précédentes, les dytiques étaient en surnombre laissant peu de chance aux têtards. Pendant deux ans, nous avons pu constater un foisonnement de végétation mais bien peu de batraciens. Cette année, l’équilibre semble se réaliser avec la présence de nombreux têtards et de plusieurs crapauds, grenouilles vertes et tritons. Quelques dizaines de tritons, trois à quatre crapauds adultes et de même pour les grenouilles vertes. Nous avons également vu des larves de libellules et des œufs de demoiselles.

Et au fil de nos passages, le printemps avançant, les premiers œufs se sont transformés en têtards et les chapelets des crapauds devenir autant de petits têtards. Le processus d’équilibre se développe avec des pertes importantes dans les têtards mais un solde qui laisse augurer d’une présence plus importantes des batraciens. Et, nos deux autres petites mares sont également habitées par des batraciens. La mare du mandala reçoit des crapauds et celle du jardin de ville aussi avec son chapelet d’œufs de crapauds. C’est formidable!

Le chant des crapauds commence à se faire entendre, aujourd’hui encore discrètement. Dans lessemaines qui viennent, si la quantité de batraciens commence à s’accroitre, nous risquons même des concerts. Heureusement, la mare T1 est éloignée de la maison. Cependant, les pipistrelles commencent déjà à s’alimenter des moustiques des mares et les batraciens seront là aussi pour réguler, nous l’espérons, cet autre chant que nous n’apprécions pas, celui des moustiques.

Par contre, abeilles, guêpes et autres insectes pollinisateurs semblent apprécier les sources d’eau ainsi que nos chats 🙂

Le vivant est incroyable!

Le plus ancien pommier magnifique portant deux variétés de pommes:

Pommier Ancêtre
Deux variétés

Quelques autres arbres en fleurs qui bourdonnent d’abeilles:

La vigne qui fait ses premières feuilles...
La vigne qui fait ses premières feuilles…
L’aspérule odorante pour notre Maitrank 🙂

La vie est belle