Préparation des espaces Semenciers (planches élevées)
L’automne est bien engagé. Les températures restent élevées et c’est l’occasion de préparer les planches (14) des semenciers pour les simples et aussi pour les expérimentations d’adaptations de variétés au climat des Ardennes méridionales.
Les planches qui restaient sous alimentées en biomasses ont fait l’objet d’apports en composts et un nettoyage après la saison de récolte de graines.
Le paillages de chanvre haché (5 cm) et de paille bio (15 cm) permettent de mesurer l’apport et au printemps, d’en mesurer l’efficacité (réduction en bio-masse intégrée, solde non réduit, humidité et croissance des adventices.
Cette expérimentation menée sur plusieurs années vise à trouver le meilleur compromis entre la protection du sol, la prévention des ravageurs, la rétention d’eau et de chaleur. Les actions sont documentées afin d’essayer d’en tirer des directions, des tendances.
Les planches surélevées sont maintenant remplies et prêtes pour le printemps (deux planches ont été amendées par un engrais vert).