Mon amie la ronce…
La ronce commune (Rubus fruticosus) est un sous-arbrisseau vivace (de 1 à 7 m) de la famille des rosacées, très commun chez nous et qui produit un fruit qui s’appelle la mûre.
La ronce est la reine des paradoxes !
- Elle a en commun avec la rose de multiples épines, mais la subtilité gustative de ses fruits bien mûrs égale le parfum délicat de la rose.
- Son port dense et épineux la fait injustement figurer au tableau des plantes indésirables alors qu’elle est d’un entretien facile, qu’elle est le refuge d’une faune diversifiée, qu’elle sert de haie protectrice nourricière et que sa prolifération dépend de sa dissémination suite à son ingestion par les oiseaux.
- Elle est héliophile, c’est-à-dire qu’elle aime le soleil pour fructifier abondamment, mais c’est une plante qui pousse bien à l’ombre.
- Elle tache facilement mains et vêtements, mais se fait vite oublier par une simple savonnée.
- Ses fruits sont un délice tant crus que cuits si vous avez la patience de les cueillir délicatement.
Voici une de mes recettes préférées où je la marie à la mirabelle et l’amande : la tarte frangipane de mirabelles et mûres
- 1 fond de pâte brisée
- 200 ml de crème fraîche allégée
- 2 sachets de sucre vanillé (ou plus suivant le goût)
- 3 œufs
- 500 gr de mirabelles dénoyautées
- 1 tasse de mûres
- Quelques gouttes d’essence d’amandes
- 1 petite tasse de farine d’amandes
Préchauffez le four à 180°. Coupez les mirabelles en deux afin de les dénoyauter. Etalez la pâte brisée sur un moule à tarte et mettez au four à sec une petite dizaine de minutes. Durant ce temps, battez les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la crème fraîche, la farine d’amandes et l’essence d’amandes. Sur la pâte légèrement précuite, disposez les mirabelles et les mûres et recouvrez le tout de la préparation liquide. Enfournez 45 min à 180° en veillant à obtenir une légère coloration.
Bonne dégustation !