Retour d’expérience : échec sur nos buttes
Nous avons créé des planches et des buttes sur lesquelles nous avons soit semé des carottes, des petits pois, des épinards, des salades, soit replanté des choux, des potirons, des courgettes.
Après ces plantations, nous avons paillé (paille bio d’un agriculteur voisin) sur une épaisseur d’environ 10 cm et nous pouvons constater que les limaces se sont régalées de nos plantations.
Excepté sur une partie de butte où nous avions mis un paillage issu de tonte d’herbe en couche mince (2 à 4 cm) et où les haricots ont été moins attaqués.
Nous avons essayé de récupérer ce qui pouvait l’être en plaçant des bouteilles “serre” et un arrosage régulier.
D’un côté, la région est en stress hydrique depuis 2017 (50% de l’apport annuel) laissant imaginer que les limaces, ne trouvant pas de nourriture sous la paille, se sont tournées vers les plantules.
La paille, même si elle garde une certaine dose d’humidité est très peu comestible pour les gastéropodes et l’herbe semble plus appropriée. Une idée étant de mettre un tas d’herbe de tonte, collé à la butte, qui devrait attirer plus volontiers les limaces. L’autre action étant de mettre une couche plus épaisse de tonte (6 à 8 cm) véritable garde-manger des limaces accompagné d’une évaporation limitée (sans compter l’apport azoté de la tonte et sa partie carbonée).
Pour nos carottes, la terre devrait être amendée de sable et de compost afin de favoriser leur germination. Dans la serre, certaines carottes géantes sont apparues probablement du fait de l’introduction de sable à la terre.
Par contre, fin juillet, les haricots semés sont sortis en quelques jours, la terre étant chaude et humide.
La vraie réussite, c’est le keyhole qui s’étoffe de plus en plus. Comme première année, nous sommes contents.