Préparation d’une butte du Jardin Mandala
Le positionnement, les dimensions étant données lors du Design di projet Pré Don, nous avons commencé à tracer les emplacements de nos buttes (8) et avec la mini-pelle, nous avons creusé les buttes.
Différents types de buttes sont envisagées afin de nous permettre d’expérimenter plusieurs techniques. Les buttes sont principalement à fond enterré, recevant des bois pour garantir un certaine humidité (réserve d’eau) tout en favorisant le développement des champignons qui sont indispensables à la métabolisation de certaines matières et à la communication entre les végétaux.
Nous avons été chercher, dans les sous bois environnant, du bois déjà assez bien (2 remorques) et nous avons profité pour prendre quelques genêts le long des chemins. Ces remorques ont été déchargées auprès des buttes.
Nous avons profité d’un rouleau de treilli pour volière (utilisé aussi pour le centre du KeyHole) pour tapisser le fond de la butte afin de limiter le passage des rongeurs, friants des racines de nos légumes.
Nous verrons la faisabilité et l’effet en omettant sur deux buttes la présence de ces treillis.
Nous devons encore trouver du BRF et nous avons reçu du fumier de cheval qui est stocké provisoirement dans un coin du Pré Don. Et entretemps, le coin du Hamac est presque prêt à accueillir nos rêveries.