Réunion concernant la Sécurité Sociale Alimentaire (SSA) le 26 septembre 2022
Première réunion faisant suite à la table ronde de mars, nous avons participé à la première réunion de la SSA avec des acteurs (nouveaux et déjà présents lors de la table ronde de mars 2022).
L’importance d’une vision Méta et Micro est indispensable et indissociable.
Nous avons mobilisé des acteurs comme “Financité” (avec Eric) et la presse (avec Pierre-Yves) afin d’élargir le débat à des acteurs de terrain ayant une vision large et pertinente de la problématique de la souveraineté alimentaire des citoyens.
Affaire à suivre car il est important de pouvoir trouver ces pistes assurant cette souveraineté alimentaire en partant de la production (graines, cultures, régénération des sols et biodiversité), en passant par la transformation (traiteurs, bouchers, boulangers, transformateurs) jusqu’au stockage et à la commercialisation de préférence locale (car soutenable) et le financement de toute cette chaîne.
Le Pré Don essaye de trouver des pratiques novatrices et tente de formaliser ces expérimentations afin qu’elles puissent servir au ^plus grand nombre tout en restant à dimension humaine en expérimentant des cultures non ou trop peu connues, en testant des outils adaptés aux marchés locaux et à une production résiliente et respectant la nature, et enfin des parcours techniques autant agricoles que de transformation voire de stockages et de préservations.
Seul, nous n’irons pas loin et nous pensons qu’il y a urgence à trouver et améliorer les pratiques surtout au regard de ce qui est constaté sur le terrain et ce qui s’annonce. Il ne s’agit pas pour nous de nous cantonner à entretenir la compétition, la possession et le productivisme mais bien de partager les connaissances, rassembler les forces vives et prendre conscience que les pratiques mises en place depuis de années voire des dizaines d’années ne peuvent plus rencontrer les besoins phréatiques de la population.
Rapport Réunion SSA 26 septembre 2022