Préparation des planches tests (maraîchage)
Dans le design du Pré Don, nous avons prévu une zone destinée à accueillir des personnes comme des restaurateurs, maraîchers, citoyens, semenciers désirant cultiver des plantes alimentaires dans un contexte de grande biodiversité, d’une zone sans pesticides, fongicides ou insecticides..
Cette zone, dans le prolongement de la serre Walipini est réservée à des cultures “basses” afin de maintenir la vue vers la campagne.
[kad_youtube url=”https://youtu.be/F0qWdKc0xYU” ]
Sur cet espace, entre les lignes de la forêt jardin, nous avons préparé des planches normalisées en largeur (92 cm) et dont la longueur varie en fonction de la topographie du terrain et du design initial (de 17m à 25m) par groupe de trois planches:
- une première planche vers le Sud,qui sera semée en engrais verts (pour tester le MSV et les fonctions des engrais verts)
- une deuxième fauchée et recouverte de foin (pour tester l’efficacité contre l’enherbement et la fonction régénératrice du sol.
- Une dernière planche recouverte d’une toile tissée pour tester les recouvrements des adventices et l’efficacité des toiles artificielles.
A cette fin, nous avons fauché (au roto-broyeur) des planches pour récupérer le foin comme biomasse de recouvrement (la planche médiane). Nous avons également, en réduisant la quantité de graminées, préparé pour le passage de la fraise sur 5 cm de terre.
La deuxième étape a été de passer cette fraise sur une planche de chaque groupe de 3 planches.
Nous avons également ajouté, en interlignes, 5 groupes de planches toujours normalisées sur 92 cm de large et en sections de 20m de long, des planches pour testes des couvres sols vivaces, rustiques et comestibles susceptibles de nous apporter de la nourriture, éviter le désherbage et favoriser la création de bio-masse.
Expérimentations
Nous allons essayer de comparer, une planche toilée simple, une toilée sur broyat (feuilles/herbes), une avec du foin en couverture, une passée à la fraise couverte (broyat de feuilles et herbes), une avec un engrais vert (seigle et vesce), une avec un feutre simple et enfin une avec un feutre sur broyat (feuilles/herbes). Une planche recouverte d’un feutre sur broyat recouverte de broyat (le feutre est en sandwich).
La situation est similaire: le sol, l’orientation, les broyats sont identiques permettant de faire des comparaisons dans un contexte climatique similaire. Ces planches de tests sont destinées à accueillir des personnes (restaurateurs, maraîchers, semenciers, particuliers) sur des espaces déjà préparés.Un suivi de croissances sera envisagé au printemps avec les hôtes.
Une expérience similaire est également menée dans les espaces inter lignes des arbres afin de déterminer les différences de croissances avec ou en absence des arbres. La comparaison menée avec une présence agroforestière est essentielle sur plusieurs années pour déterminer les variations de productions lorsque les arbres sont présents.