Période d’observations
Tout au long de l’année 2019, nous avons expérimenté quelques plantations et observé les résultats.
La région des Ardennes est relativement froide, humide et le réveil de la nature est assez lent, au printemps. Nous sommes rarement à l’abri d’une gelée tardive qui brûle les fleurs du cerisier. L’observation nous permet d’anticiper la saison 2020 et de mieux adapter notre design et nos plantations à l’aulne de nos erreurs, de nos succès.
Nous avons pu constater, durant l’année 2019, une diminution importante de la population des oiseaux. Très peu d’oiseaux restés en hiver et peu d’activité au printemps. Toutefois, les pipistrelles, les moineaux, les merles sont toujours là en nombre. Nous avons reçu la visite de deux écureuils habitués de la cueillette des noisettes dans notre petit coin de paradis.
Nous sommes impatients de voir revenir une faune qui s’est peu à peu appauvrie au fil du temps. Depuis plusieurs années, les champs sont passés en agriculture biologique et nous espérons voir se réinstaller une biodiversité bénéfique. Nous avons posé des branchages aux pieds des arbres en espérant pouvoir accueillir une famille de hérissons. Nous envisageons la plantation d’une haie mellifère afin de favoriser la venue d’insectes pollinisateurs. Enfin, des mares placées dans les différentes zones devraient attirer grenouilles, tritons et autres salamandres.