Nettoyage de la Haie des abeilles
Profitant des outils montés sur le tracteur, nous avons nettoyé l’espace entre la limite de la parcelle et la haie aux abeilles.
Après la plantation des derniers arbres de la haie aux abeilles (30) et paillage nous avons nettoyé cette partie du Pré Don.
Cette zone tampon, utilisée comme réserve de terres pour combler la tranchée de la haie aux abeille (au Sud de la parcelle) a été nivelée et ensuite passée en surface (7 cm) à la fraise (en prenant garde aux racines des arbres de clôture).
Après deux passage et le nettoyage des résidus organiques, nous avons semé sur une partie de cet espace (entre 1m et 2m) avec deux mélanges. L’un composé de seigle d’hiver et l’autre de seigle/vesce comme engrais vert.
Cette parcelle de plus de 100m de long est probablement destinée à accueillir un pré fleuri et des genêts (fixateurs d’azote). Il est aussi possible que cet espace soit destiné à l’expérimentation syntropique comparative avec la partie II du projet permacole du Pré Don destinée à la production de fourrages arborés.