Le Pré Don dans l’histoire
Le Pré Don fait partie de la commune de Sberchamps, lieu de présence de vestiges anciens dont l’origine se perd dans le temps.
Après la domination des princes de l’époque du Hallstatt au premier âge du fer, qui dura du VIIIe au Ve s. avant JC., se développe avec l’époque de la « Tène » l’expansion de la civilisation celtique qui s’étend alors sur la majeure partie de l’Europe. Vers 470 avant JC., les Celtes occupent l’Ardenne. Présentation des particularités régionales, des habitats, des tombelles, des tombes, des poteries, du mobilier funéraire. Le secteur occidental du groupe méridional de l’Ardenne présente une des plus fortes concentrations de tombes à char en Europe.
On parle déjà de Sberchamps en 1330. Une tradition légendaire veur que ce village ait été fondé par Charlemagne qui aurait envoyé là une famille de colons venant de Saxe. Légende? Pourtant les habitants sont encore décorés du nom de “Saxonsé. Après le concordat de 1801, le village fut soustrait à l’obédience de Saint-Marie et rattaché à la commune et à la paroisse de Saint-Pierre. La chapelle dédiée à Notre-Dame et à Saint-Michel-Archange fut construite en 1717. Mais en 1747 déjà, l’édifice fut rebâti grâce à un don comme témoigne l’inscription commémorative gravée sur une pierre de grès bleu. (https://www.cercle-art-histoire-libramont-chevigny.be/libramont-chevigny/saint-pierre/)