Le Mandala et les planches
Nous continuons à amender le jardin Mandala du Grand Verger. A l’aube des plantations de nos arbres du Jardin Forêt, nous avons bénéficié d’un apport de 4,5 tonnes de terreau. Magnifique opportunité qui nous permet d’amender rapidement, au détour d’une journée de télétravail, les buttes du Mandala.
[kad_youtube url=”https://youtu.be/9YCqVwU5_vg” ]
Après avoir ajouté quelques treillis anti-campagnol, certaines buttes sont complétées par l’apport de bois, de fumier (reçu de Christian) et de feuilles. Les lasagnes et une couche de ce nouveau terreau.
Pour amener la dernière tonne au plus près du Mandala et proche des planches de cultures, nous avons embourbé la remorque jusqu’au chassi. Heureusement, Pol est venu à l’aide pour nous sortir de ce mauvais pas.
Le terreau est également déposé sur le planches de cultures (après avoir déposé une couche de fumier de cheval voici bientôt un mois). Les planches de cultures ont acceuilli des copines pour arriver à 12 planches qui recevront encore une couche de terre après réhausses.
En effet, nous voulons avoir des planches assez hautes pour faciliter le travail et ne pas devoir se pencher trop. La dernière couche devrait-être déposée en début de printemps, lorsque la chaleur du soleil sera un peu plus élevée.
Après avoir creusé la tranchée (eau et électricité) destinée à prolonger ces circuit jusqu’à la serre aux semis et même au delà pour la serre tunnel qui sera au nord du Grand Verger, nous ajouterons une planche, la quatorzième.
Affaire à suivre…