La transmission : humour, bon sens, efficacité
Je suis souvent émerveillée par ces petites histoires racontées avec légèreté au coin d’une table et qui sont pourtant de vraies leçons de vie pour qui sait entendre entre les mots.
Je tiens la dernière en date d’un ami irlandais, émigré dans le sud de la France, et pour qui la langue de Molière recèle encore de nombreux pièges. Devant effectuer quelques menus travaux d’aménagement, il demande un devis à une grosse entreprise de rénovation qui estime le coût global à 2800,00 €.
Trouvant le prix quelque peu surfait, il en parle à un voisin qui lui renseigne un “homme du coin qui sait y faire pour bien moins cher”.
Cet homme, que nous appellerons Pierre, débarque chez lui avec son échelle et sa trousse à outils un beau samedi matin. Pierre, l’oeil malicieux, dit à mon ami Joe : “Si tu veux vraiment ne pas payer cher et en même temps vérifier si je travaille bien, et bien c’est simple : tu travailles avec moi.”
Pierre, ayant vite compris qu’il serait difficile d’être efficace avec quelqu’un qui ne maîtrise ni la langue française ni le bricolage, propose à Joe : “Tu ouvres ma boîte à outils. Tu vois là, la pince rouge ? Et bien c’est Lulu. L’autre petite pince bleue, c’est sa soeur et je l’appelle Mimi. Le marteau, lui, c’est Roxy. C’est ok ? Lulu, Mimi, Roxy. T’as retenu ?”
Les travaux se sont déroulés sans encombre, dans une ambiance sympathique, au rythme des “passe-moi Lulu… passe-moi Roxy…” et mon ami s’en est sorti avec une note de 200 €.
On se tromperait si l’on croit que la morale de cette histoire se situe au niveau du gain financier. Joe me témoigne avoir eu le bonheur :
- de travailler avec quelqu’un qui connaît son métier et l’exerce avec passion.
- d’avoir été sensible d’emblée à une convention de langage commun, évitant à tous deux des sources de tensions liées à la mécompréhension.
- d’avoir partagé des moments complices avec une personne qu’il connaissait à peine, sans avoir jamais été déconsidéré pour son inexpérience.
- de reconnaître en Pierre un sens inné de la pédagogie et de la transmission, mêlant bon sens, efficacité et humour.
“Comment jouer sa partition dans le grand coeur de l’humanité ? Accepter d’aller dans le quotidien sourire aux lèvres et le coeur ouvert à la rencontre de son prochain. Rien n’est anodin, le chemin est parsemé d’actes dérisoires et essentiels. Tenir bon dans toutes les situations, dans une vigilance de l’instant qui nous guette au détour de nos indifférences, de nos revendications et de nos querelles.” (Auteur inconnu).