Tiny House
L’objectif de cette expérimentation est de concevoir un habitat léger, transportable et sécurisé autonome. L’accès à un habit n’est pas toujours facile pour de nombreux citoyens. Les immigrations climatiques et géopolitiques vont accentuer encore le besoin d’un habitat respectueux des espaces et de la nature. Notre empreinte écologique doit se réduire pour garantir la soutenabilité et maintenir la cohérence de nos sociétés et particulièrement nos démocraties.
Il est dés lors important de pouvoir concevoir des habitats rassemblant:
- Habitabilité et sécurité.
- Econome en énergi, en eau, en chauffage voire autonome
- Déplacable rapidement sans embarquer le train de roulage qui est alors mutualisé.
- Ayant un encombrement minimum et une modularité optimalisée.
Ci dessous, le schéma de principe de la Tiny.
Le principe est d’éviter la mobilisation d’un train de roulage qui peut être mutualisé avec d’autres propriétaires de Tiny. Il est donc important d’éviter des gabarits hors normes (dimension de remorque plateau standard avec une empreinte au sol limitée). La dépose de la Tiny se fait par l’usage de verins hydrauliques permettant d’assurer l’assiette de la Tiny. La hauteur est de même limitée afin de permettre le placement dans des endroits où l’accès est limité par la hauteur (bois).
Les accès vitrés sont potentiellement protégés contre l’effraction afin de permettre l’hivernage de la Tiny et assurer l’intégrité du contenu. Chaque panneau vitré se voit recouvert par une avancée de la structure venant occulter les ouvertures. Ces avancées permettent d’office l’agrandissement au besoin de la superficie efficace de la Tiny.
Le mobilier est basé sur du matériel destiné aux camping cars. La place et l’efficacité sont bien connues pour permettre une densité importante. Le chauffage est assuré par un poele à pellets dont la cheminée sert également de chauffage à la pièce d’eau et de réchauffeur de l’eau disponible sur le toit.
EN effet, deux réserves d’eau sont placées sur le toit (assurant l’inertie thermique de la Tiny). L’une est prévue pour le sanitaire et l’autre pour l’eau potable. L’eau sanitaire est issue de la récolte des eaux de pluie tandis que l’eau potable est remplie par l’usager.
Au dessus des réserves d’eau, des panneaux solaires inclinables dès le positionnement de la Tiny assurent la source d’énergie électrique et le stockage dans des batteries installées au plus près de la base (descendre le centre de gravité).
La structure est isolée par un isolant haute performance (10 feuilles d’aluminium séparées par des feuilles de polystyrène équivalent à 20 cm de laine traditionnelle.
De nombreux points doivent encore être analysés pour arriver à des compromis de poids, de taille, d’ergonomie et d’autonomie.
Un accent sera également mis à la modularité du concept permettant l’accouplement de plusieurs Tiny pour l’accueil plus large ainsi qu’un mobilier adaptatif (fixation aviation sur rails) assurant un usage adapté.