• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Porte-outils

Porte-outils

Le Pré Don expérimente des parcours techniques dans un contexte d’agroforesterie et particulièrement de forêt jardin ou forêt comestible.

Le design de la première phase du projet vise à mettre en place des alignements d’arbres, arbustes et plantes afin de faciliter la récolte dans un contexte de productions alimentaires. IL est donc important pour nous de trouver ou d’adapter des outils pour faciliter l’exploitation de la forêt jardin mais aussi de considérer l’ensemble de l’écosystème et particulièrement les éléments chronophages comme la gestion de l’enherbement.

Ainsi, des outils de tailles, de récoltes et de maintient de toutes les strates est nécessaire afin de rencontrer les besoins économiques des porteurs de projet et d’améliorer l’efficacité.

La deuxième phase du projet du Pré Don vise à développer une forêt jardin plus organique, plus “sauvage” d’abord comme élément de référence (même lieux, même climat, même sols/ Bref, un contexte similaire permettant d’expérimenter un jardin forêt ayant des objectifs de conservation, véritable sanctuaire des biodiversités.

Dans la partie jardin forêt alimentaire, il est donc également important d’envisager l’interligne comme source d’alimentation (plantes comestibles, vivaces et sources de biomasse). Pour assurer la gestion au fil des saisons, des outils adaptés.

Il nous semble important de tendre vers des outils simples, manipulables par une (voire deux) personnes et dont la construction, l’entretiens restent à dimension humaine. IL est important également d’envisager des outils décarbonés afin d’améliorer l’autonomie de l’exploitant et adaptables à la traction animale dont l’empreinte au sol est limitée pour éviter la détérioration des sols.

Afin de faciliter la mise en place et les tests, nous avons opté au départ pour un micro tracteur dont l’emprise au sol est limitée (par le poids et par la taille) et qui s’apparente à des outils à traction humaines ou animales.

Ce moyen mécanique dont les outils sont à dimensions humaines (1m de large au maximum, poids n’excèdant pas la manipulation humaine) nous permet de tester différentes configurations et des schémas adaptables à des exploitations allant de quelques dizaines d’ares à plusieurs hectares.

Cela nous amène à envisager des normalisations des planches et des espacements adaptés ou adaptables à quasi toutes les configurations de terrains.

Nous envisageons la mise au point de plusieurs outils et portes outils de type “Low Tech”.

1) Plateforme de maraîchage à propulsion humaine basée sur l’accouplement sur un cadre porte outils de deux vélo à positionnement couché permettant la manipulation par l’opérateur au plus proche de la culture et en allégeant les les efforts.

2) Le porte outils intégré dans la plateforme permet d’y placer différents outils normalisés (griffes, dents, sarcloirs, semoirs, plateau de récoltes, peigne récolteurs, dérouleurs, etc…).

  • Plans de la plateforme
  • Plans du porte outils
  • Semoirs
  • plateaux de récoltes
  • Plateaux et peignes récolteurs
  • Disques et buteurs
  • Griffes, sarcloirs et buteurs.
  • Dévidoirs et planteurs.