• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Design
Expérimentation de serres de type Walipini

Expérimentation de serres de type Walipini

Dans le contexte climatique actuel, en Ardennes méridionnales Belge, il est important de pouvoir trouver des solutions pour garantir une production d’aliments tout au long de l’année.

Le climat humide et froid nécessite des adaptations.

Nous allons expérimenter et essayer de valider le concept de Walipini.

Documents

Plusieurs critères nous semblent important:

  1. Faisabilité par un particulier
  2. Mise en œuvre par une personne ou un petit groupe de personne
  3. Amélioration de l’inertie thermique
  4. Amélioration des réserves d’eau
  5. Ensoleillement maximum et matériaux les moins coûteux et facilement accessibles

A cette fin, nous essayons de prendre en compte la mécanisation des pièces (bois de longueurs manipulables par une ou deux personnes) disponible auprès de la plupart des marchands tout en garantissant la solidité (poids de la neige, récupération de l’eau, luminosité et résistance aux UV), réserves d’eau servant non seulement comme réserve pour l’arrosage mais aussi comme masse thermique d’accumulation et de lissage et utilisation comme mur de soutènement (cube 1m3), un décaissement minimal limitant les déplacements de terres, l’utilisation d’une mini pelle),

Les différents éléments de la serre Walipini doivent pouvoir être changés indépendemment, par une seule personne et démonter d’autres parties. L’évacuation des eaux résiduelles doit-être assurée tout en servant de régulation de température (tampon puit canadien) et une ventilation suffisante en cas de fortes chaleurs. Le travail sur les planches doit pouvoir se faire en restant debout (contraintes du dos) et dans le cas du Pré Don demeurer quasi invisible de la maison et respecter la perspective visuelle.

Nous avons commencé à effectuer les premières esquisses qui respectent ces contraintes.

Nous allons, au fil de la mise en œuvre, noter les coûts, le temps, les avantages, les inconvénients, les erreurs commises afin de valider un modèle transposable et économiquement viable voire nécessaire pour les climats tels que nous connaissons.