Elaboration du KeyHole
Dès le départ, dans le design du Pré Don, nous avions envie de créer un keyHole ou jardin en trou de serrure. L’emplacement n’était pas indiqué précisément mais nous avions l’intuition qu’il devait se trouver près de la zone 0, la cuisine.
Nous avons testé différentes solutions pour la construction du KeyHole en prenant en compte différents paramètres. La longévité, la facilité de construction, le coût et un modèle qui puisse être communiqué à d’autres. L’emplacement qui nous a semblé idéal se trouve à côté du jardin 3P, proche de la cuisine et à hauteur. Profitons du terrain et de l’ensoleillement.
L’important étant de pouvoir assurer une transition entre le compost et les terres qui accueillent les plantes. Deux treillis à béton de 1m x 2m, ceintrés et liés pour l’ossature. Ensuite un fin treillis à poules pour réduire la chute des terres fixé à l’intérieur du treillis à béton. Enfin, un bardage de planches en bangkirai et des parois latérales de soutien dans le même bois.
Partant d’une structure en bois, passant par une réutilisation d’un incinérateur en tôle, nous sommes arrivés à concevoir un KeyHole dont le compost central est composé d’une grille ou treillis de fondation pour béton, cintré à la main et d’assez bonne dimension. Nous verrons si cette solution apportera de bonnes récoltes et une longévité suffisante.
Un chemin de pierres plates (que nous avions récupérées) permet de sortir de la buanderie pour se diriger vers le compost sans trop se salir les pieds. Des bordures en Bangkirai (pour la longévité et le non traitement) délimitent le pourtour du trou de serrure pour y placer des légumes et herbes aromatiques qui profiteront de l’apport du compost central.
Cette barrière de demi-rondins enfoncés de 25 cm assure la séparation avec la zone du jardin 3P, ainsi qu’avec celle des pentes douces destinées à recevoir de l’herbe et des fleurs sauvages. Le tout devrait faire un bel effet, mais surtout apporter son lot d’abondance d’herbes et de plantes aromatiques. Affaire à suivre….