• 0032-478-330622
  • info@predon.be
  • Sberchamps, Belgium
Design
Aménagement des abords de la mare T1

Aménagement des abords de la mare T1

Durant le début du mois d’avril, nous avons aménagé le pourtour de la mare T1.

Afin de rendre la parois latérale (côté Serre Tunnel T1) résistante dans le temps, nous avons placé des “L” en béton pour retenir les terre.

Les critères étaient de pouvoir “mécaniser” l’opération pour une ou deux personnes sans nécessité de matériel de dépose.

Des “L” en béton de 60 cm de haut et de 40 cm de profondeur ont été placé (à l’aide d’une une brouette”) sur un lit de stabilisé. La taille réduite a permis de suivre la courbe de la mare T1.

Dans le creux du “L”, un drain a été placé pour évacuer les eaux et une couche de 20 cm de balast déposé sur l’intérieur du “L” et sur le drain.

Une membrane à été placée sur la montée du “L” afin d’éviter l’effritement du béton et ensuite l’espace résiduel a été comblé de bonne terre (pour acceuillir des plantes de berge (vivaces et couvrante).

La membrane d’étanchéité (EPDM) a été collée par un filet de silicone vulcanisant le long du “L” en béton. Cela permet de rehausser la capacité d’eau de la mare.

L’opération a demandé deux journées de travail à deux et ensuite des plantes aquatiques ont été déposées dans des pots rectangulaires/carrés prévus à cet effet.

Des nénuphars (11 variétés) ont été déposés dans la grande profondeur. Le nénuphar est comestible (feuilles, fleurs et racines). TOutes les plantes invitées dans la mare sont comestibles.