Projet de Forêt Jardin à Ville Vieille
Lors de notre séjour à Ville Vieille (Hautes Alpes) en fin juin, nous avons rencontré de nombreux acteurs de la permaculture et de l’écologie.
Une rencontre magnifique avec un jeune qui désire s’installer comme pépiniériste dans le hameau du Champs du Meunier avec sa compagne. La relève est là, les initiatives ouvertes et intégrées également. En association avec un autre Simon (que nous devions rencontrer sur Ville Vieille et qui n’a pas su se libérer), déjà en place depuis quelques années en culture de plantes aromatiques et de graines sur le département, ils désirent s’installer comme pépiniériste et faire ses classes auprès d’un autre pépiniériste spécialisé dans les plantes de la région que nous avons également rencontré.
En effet, la pépinière Luc André nous a accueilli avec gentillesse, ouverture et des conseils en nombre. Moment délicieux et constructif.
Nous avons aussi rencontré nos amis Pierre et Martine, puits de sciences habitant à l’Epine. Ils ont conforté les constats faits lors de nos rencontres sur les marchés locaux avec les maraichers, producteurs de bières et expérimentateurs de Walipini et d’agroforesterie (La Motte Chalencon, Rémuzat, Saint André de Rosan, Serres…) et nous ont permis de réaliser les difficultés (de sol, de terrains, d’accès à l’eau, de ressources en variétés méditerranéennes adaptées aux Hautes Alpes).
Pierre et Martine nous ont donné une lecture précieuse des conditions agronomiques et sociales de la région. Michel, le frère de Martine nous a donné sa lecture et aussi des copeaux de bois pour nos toilettes sèches. La réalité du terrain est enthousiasmante au travers de leurs implications.
Nous avons échangé avec la Maire et envisagé des pistes de résiliences pour Ville Vieille.
Enfon, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Marie Jo qui avec sa gentillesse exemplaire et sa connaissance de la région (elle travaille pour un journal) nous a mené dans l’histoire et la vie de la région et nous avons eu l’occasion de goûter à sa cuisine généreuse.
Il reste beaucoup de travail, de rencontres et de mise en place pour arriver à rassembler des partenaires pour créer un sanctuaire des biodiversités sur Ville Vieille et de mettre en place l’accueil de cette biodiversité tout en respectant le biotope, le calme, la nature de ce lieu qui nous répare, nous transporte, nous guérit.
L’idée est de mettre en place la logistique nécessaire à l’implantation d’un ou de porteurs de projet afin de rendre économiquement viable une activité sur le site mais aussi de participer à l’expérimentation commencée au Pré Don et de servir d’élément de comparaison et de référence pour des porteurs de projets dans la région.
Affaire à suivre….