Champignons et couvres-sols
Les champignons, véritables faiseurs de sols se redécouvrent ces dernières années et l’importance d’en mesurer les impacts nous semblent essentiels à la vie d’une forêt jardin.
De même, les couvres-sols s’invitent dans le travail effectué sur le maraîchage sur sol vivant, dans l’esprit de la permaculture et constituent une des pierres angulaires de la régénération des sols et des biotopes.
Les couvres-sols sont aussi de précieux auxiliaires permettant d’éviter le désherbage chronophage (entre 60*% et 80% du temps d’un maraîcher). Dans le contexte humain du Pré Don, le temps est un élément déterminant pour rendre le système pérenne et soutenable.
Ainsi, nous testons différents couvres-sols vivaces et comestibles, permettant d’accumuler les apports tant pour les sols que pour les produits destinés à l’alimentation.
L’objet de ces recherches vise donc à tester différentes variétés de couvres-sols comestibles vivaces, d’en mesurer l’implantation (temps, coûts, mécanisation, parcours techniques) que le bénéfice nutritif humain (ou animal qu’ils procurent).
Liste des couvres-sols et mesures associées.
Concernant les champignons, la préparation de milieux de cultures de champignons permet d’améliorer la résilience des végétaux mais aussi d’apporter une importante quantité de nourriture assimilable par l’Homme.
Nos recherchent visent à créer des parcours techniques pour la création de milieux de culture de champignons (création de Biochar et les outils associés, alimentations et répartition sur les cultures, amélioration de la dispersion).
Création de BioChar.
Listes et mesures des effets de la diffusion de champignons mycorhiziens.