Fondements
Dans permaculture, il y a “permanent”, qui veut dire soutenable, durable et “culture” tant en terme d’agroécologie qu’en terme de culture humaine. C’est une approche systémique, un mode de vie éthique, qui s’inspire des modèles de la nature et se veut holistique. Elle permet de créer des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature. Elle décloisonne le fonctionnement des organisations qu’elles soient végétales, animales, humaines, voire même minérales.
Les bases de la permaculture ont été élaborées par David Holmgren qui a conçu le concept avec Bill Mollison dans une première publication sortie en 1978. Nous avons repris les pictogrammes de Richard Telford, graphiste et permaculteur, extraits de leur site https://permacultureprinciples.com/fr.
Au centre de la permaculture, il y a une éthique fondamentale en 3 corolles : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement. Elles forment le socle de la conception permaculturelle.
David Holmgren a imaginé 12 principes de la permaculture ont été inspirés de travaux de recherche sur les bases éthiques des communautés, retenant les leçons de peuples qui ont réussi à vivre en équilibre avec leur environnement beaucoup plus longtemps que les civilisations récentes. Ceci ne veut pas dire qu’il faut oublier les grands enseignements de l’époque moderne, mais que pour réussir la transition vers un avenir durable, il nous faudra prendre en compte des valeurs et des concepts qui sont en dehors des normes culturelles actuelles.
En pleine conscience d’un monde en fin de cycle, nous souhaitons accompagner les individus et les groupes dans cette transition écologique et citoyenne en marche.